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Recrutement directrice / directeur général

Accès Psy est un organisme qui vise à favoriser la santé mentale de la population québécoise en facilitant l’accès aux services psychologiques, c’est-à-dire aux services d’évaluation et de traitement dispensés par les psychologues, psychothérapeutes et neuropsychologues. 

Nous recherchons un.e directeur.trice générale pour prendre en charge, en étroite collaboration avec le conseil d’administration, le développement de cet organisme innovant et en plein essor, ainsi que sa gestion quotidienne. Il s’agit d’un emploi presque intégralement réalisable à distance.

La personne devra démontrer son sens de l’innovation, de l’empathie et qu’elle adhère à  la mission de l’organisme. Elle doit également  détenir un diplôme universitaire en administration, en gestion de projets ou tout autre domaine connexe, en plus de détenir de l’expérience en philanthropie et en  recherche de financement.

Pour plus d’information à propos de la description du poste ainsi qu’au sujet de l’organisme, nous vous invitons à consulter notre site internet: https://accespsy.ca/

Déposez votre candidature (curriculum-vitae et lettre d’intention) par courriel à: presidence@accespsy.ca.

Description du poste:

À propos d’Accès Psy:

Accès Psy est un organisme qui vise à favoriser la santé mentale de la population québécoise en facilitant l’accès aux services psychologiques, c’est-à-dire aux services d’évaluation et de traitement dispensés par les psychologues, neuropsychologues et psychothérapeutes. Pour plus d’informations à notre sujet, nous vous invitons à consulter notre site internet: https://accespsy.ca/

Description du poste:

La personne à la direction générale, en collaboration étroite avec le conseil d’administration, a pour responsabilité principale d’assurer le développement, la qualité et le déploiement des services d’Accès Psy, d’en diversifier les sources de financement, d’assurer la satisfaction des parties prenantes (usagers, professionnels, donateurs, administratrices).

Il s’agit d’un emploi en grande partie réalisable à distance. Les tâches quotidiennes, la gestion de l’organisme ainsi que les réunions avec le conseil d’administration se font entièrement en ligne. Des mandats ponctuels, particulièrement en lien avec la représentation de l’organisme et de la recherche de financement pourraient nécessiter le déplacement de la direction générale dans la ville de Québec ou ailleurs dans la province. 

Principales responsabilités:

  • User de créativité et d’initiative dans la recherche de partenariats financiers provenant de sources diversifiées; assurer la reddition de comptes et la visibilité assurée aux organismes de financement;
  • Soutenir la coordonnatrice aux services cliniques et encadrer son travail en lien avec les jumelages entre usagers et professionnels ainsi qu’avec les tâches de trésorerie;
  • Soutenir le conseil d’administration dans les planifications stratégiques du développement d’Accès Psy;
  • Développer l’offre de services d’Accès Psy à l’échelle du Québec;
  • Gestion des activités quotidiennes de l’organisme:
    • Recruter des professionnels;
    • Réaliser des activités de communication afin de faire connaître nos services à des usagers potentiels;
    • Réaliser des consultations ou sondages de satisfaction auprès des parties prenantes de l’organisme;
  • Assurer le suivi du plan d’action et du plan d’affaires et assurer l’exécution des planifications stratégiques de l’organisme;
  • Assurer les activités de trésorerie en lien avec le remboursement des professionnels et des comptes à recevoir et participer à la préparation des prévisions budgétaires;
  • Soutenir le conseil d’administration dans la réalisation de tâches connexes en lien avec la mission de l’organisme;
  • Soutenir le conseil d’administration dans ses choix entourant la création d’une plateforme web, prendre en charge le travail menant à la création de cette plateforme le cas échéant et s’assurer du maintien à jour du site web.

Profil recherché:

  • Diplôme universitaire en administration, en gestion de projets ou tout autre domaine connexe;
  • Détenir une expérience pertinente en matière de philanthropie et recherche de financement;
  • Expérience de gouvernance d’un OBNL (un atout);
  • Connaissance des enjeux liés à l’accessibilité aux services psychologiques au Québec;
  • Connaissance ou expertise des structures gouvernementales, du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau privé de services psychologiques (un atout);
  • Connaissance de la gestion financière et de la gestion de projets;
  • Connaissance approfondie des systèmes et logiciels informatiques usuels (tel Word, Excel, WordPress, Google Drive, logiciels de vidéoconférence comme Zoom ou Teams, etc.);

Compétences recherchées:

  • Avoir à coeur la mission de l’organisme;
  • Autonomie, organisation, capacité d’adaptation au changement, débrouillardise, audace, esprit entrepreneurial et empathie sont les principales qualités que nous recherchons;
  • Excellente capacité de communication pour représenter l’organisme et bonne capacité de rédaction;
  • Habiletés stratégiques et capacité à planifier efficacement;
  • Honnêteté, intégrité et transparence. 

Avantages:

  • Opportunité de travailler au développement d’un organisme dynamique, rigoureux et innovant en plein essor et qui fait une réelle différence dans l’accessibilité aux services psychologiques;
  • Horaire flexible et télétravail pour la grande majorité des tâches.

Horaire: 

  • Nombre d’heures par semaine : à déterminer avec la candidate ou le candidat retenu.e ;
  • Horaire flexible, mais avec certaines plages horaire fixes, à déterminer avec la candidate ou le candidat retenu.e;
  • Doit être disponible pour participer à une rencontre de conseil d’administration par mois sur semaine en soirée, et à d’autres activités de représentation ou autres ponctuelles en soirée ou la fin de semaine.

Salaire:

  • Entre 23 $ et 30 $ de l’heure selon l’expérience, à discuter.

Les personnes intéressées doivent transmettre leur CV accompagné d’une lettre d’intention par courriel à presidence@accespsy.ca. Une vérification des antécédents judiciaires fait partie du processus d’embauche.