À propos d’Accès Psy

Accès Psy est un organisme sans but lucratif (OSBL) enregistré et un organisme de bienfaisance (OBE) enregistré. Accès Psy vise à favoriser la santé mentale de la population québécoise en facilitant l’accès aux services psychologiques, c’est-à-dire aux services d’évaluation et de traitement dispensés par les psychologues, neuropsychologues et psychothérapeutes. Éventuellement, Accès Psy fonctionnera au moyen d’une plateforme Web d’appariement usagers/professionnels, accessible à partir de ce site internet. Depuis son lancement en septembre 2019, Accès Psy met en contact un usager avec un professionnel correspondant à ses besoins. L’organisme défraie une partie des coûts de chaque séance afin de faciliter l’accès à des services à prix réduit, selon le revenu de l’usager. Les services psychologiques sont dispensés dans les bureaux de pratique des professionnels. Ce mode de fonctionnement a pour but de rendre les services disponibles dans différents arrondissements et de réduire les coûts, permettant ainsi de faciliter l’accès à des services pour un plus grand nombre de personnes.

Une grande proportion de la population québécoise a difficilement accès à des services psychologiques. Bien que le réseau public offre certains services psychologiques, il est difficile d’y accéder en raison de la longueur des listes d’attente et du nombre de psychologues disponibles dans le réseau. Le temps d’attente au sein du réseau public peut s’échelonner sur plus d’un an (Collectif pour l’accès à la psychothérapie, 2016). Certaines personnes se tournent alors vers le réseau privé, mais nombreuses sont celles qui n’ont pas les moyens de couvrir la totalité des frais liés aux services psychologiques.

Nous espérons contribuer à un changement de la perception, de l’offre et de l’utilisation des services psychologiques dans la société québécoise. Nous croyons en l’importance de contrer les préjugés et les stéréotypes entourant la santé mentale, en l’importance de l’accès aux services psychologiques et en l’importance d’encourager le recours à l’aide professionnelle lorsque le besoin se fait sentir.


Vision

Que chaque personne à revenus modestes au Québec ait un accès facile, rapide et à moindres coûts à des services psychologiques.

Mission

Accès Psy vise à faciliter l’accès aux services psychologiques en défrayant une partie des coûts de ces services. Elle vise à venir en aide à la population québécoise à revenus modestes, ayant alors la capacité de débourser uniquement une partie des frais liés aux services psychologiques.

Nos valeurs

Le respect de l’individu

Accès Psy croit que toute personne a droit au respect. Accès Psy croit en l’importance de limiter la stigmatisation et l’autostigmatisation des problèmes de santé mentale et de l’utilisation des services visant à l’améliorer.

La justice sociale

Accès Psy croit que la santé mentale est une responsabilité collective. Toute personne a droit à des services psychologiques accessibles afin d’obtenir l’aide dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

La reconnaissance

Accès Psy reconnaît la valeur centrale du travail des professionnels et l’apport essentiel des donateurs à son bon fonctionnement. La reconnaissance des besoins et de la réalité des usagers est au coeur de la mission de l’organisme.